top of page
Rechercher

Pourquoi le repos n’est pas synonyme de paresse : recadrer la productivité et la récupération.

Notre monde glorifie l'agitation, et lorsque nous décidons de ralentir, cela est souvent perçu comme une « infraction » et beaucoup se sentent coupables de faire une sieste, de se détendre devant un film ou de passer un week-end à « ne rien faire ». Et si cette façon de penser que nous connaissons le repos était complètement erronée ?


Se reposer n'est pas de la paresse. C'est récupérer, et c'est la base.


1) Le mythe de l’agitation constante.


Nous avons grandi en sachant que le succès naît d'un effort soutenu. « Dors quand tu es épuisé », « Lève-toi et travaille » ou « Sois toujours à fond ». Bien que le travail acharné et la discipline soient essentiels, se dépasser sans cesse peut conduire à de mauvaises décisions, à une baisse de créativité, voire à l'épuisement professionnel. Une productivité sans récupération est intenable.


2) Le repos alimente les performances.


Les athlètes l'ont bien compris. Les muscles ne se développent pas pendant l'entraînement, mais au repos ou en période de récupération. Cette règle s'applique également au travail mental et créatif. Le repos améliore la concentration, renforce la mémoire et facilite la résolution de problèmes.


Gardez à l’esprit : de courtes pauses peuvent réinitialiser le cerveau, empêchant la fatigue de saboter les performances.


3) Le repos est productif.


Le repos ne consiste pas simplement à ne rien faire ; il s’agit d’investir dans votre capacité à faire mieux :

  • Le sommeil unit l’apprentissage, répare le corps et régule l’humeur.

  • Les temps d’arrêt permettent à de nouvelles idées de se former et à des connexions de faire surface.

  • Les pauses pendant la journée peuvent aider à maintenir un niveau d’énergie stable au lieu de fonctionner à plein régime.


En réalisant que le repos peut faire partie de notre cycle de travail, plutôt qu’un plaisir séparé, nous pouvons nous permettre de l’apprécier.


4. Recadrer la productivité.


Essayez de remplacer « Combien ai-je fait aujourd'hui ? » par :

  • Ai-je donné ma meilleure énergie à ce qui compte le plus ?

  • Ai-je créé un espace pour la récupération afin que l'effort de demain soit fort ?

  • Est-ce que je mesure la productivité uniquement en fonction de la production ou en tenant également compte de la durabilité ?


Pour être honnête, la véritable productivité ne consiste pas à se donner à 110 % en un minimum de temps. Il s'agit de créer un rythme qui permette d'assurer une régularité sur le long terme.


5) La récupération est une stratégie, pas une récompense.


Le repos ne devrait pas être quelque chose que l'on « mérite » seulement après l'épuisement. Tout est une question de stratégie, comme faire le plein avant qu'il ne soit vide. Si vous pouvez intégrer le repos à votre routine, que ce soit :

  • Pauses conscientes

  • Soirées hors ligne

  • Week-ends intentionnels

Cela peut vous aider à vous assurer que vous ne vous épuisez pas à courir après des victoires à court terme.


Tout ira bien ! <3









 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page